Mon Parcours

19 ans que je travaille avec Oracle, de la version 7 à 18c, une évolution constante.

 

Je n’ai pas fait d’études informatiques, mais des études de physico-chimie, plus précisément j’ai un DESS d’instrumentation et méthode physico-chimique d’analyse.

Quand j’ai cherché un emploi après l’armée :

10 lettres de motivation en chimie, 0 réponse, même pas une réponse négative !

10 lettres de motivation en informatique, 10 réponses positives, 10 entretiens, et sur certains entretiens avant même la fin de l’entretien on me faisait comprendre que j’étais pris.

J’ai donc « épousé » une carrière informatique…     

La découverte

Mon premier poste a été développeur à CapGemini en 1998 : conception et développement en C++ lors d’une première mission. Ne connaissant pas du tout les métiers dans l’informatique, j’ai découvert lors de cette première expérience, le métier d’administrateur au contact d’autres informaticiens, et plus particulièrement « Administrateur de base de données » : DBA. C’est au bout de 6 mois de développement, que j’ai alors décidé que je serai DBA, et pas autre chose. J’ai demandé à changer de métier et je me suis retrouvé DBA (Informix).

DBA junior

Fin 1999, je rentre chez France Télévision Publicité, en tant que DBA Oracle. On peut dire que c’est dans cette société que j’ai appris toutes les connaissances de base que je possède aujourd’hui. J’étais donc le DBA Oracle, mais aussi administrateur Unix/Linux. J’étais dans une petite équipe d’administrateurs. Il y avait un administrateur Netware/Windows/Messagerie, un administrateur Réseau/Unix et il fallait savoir un peu faire le travail du collègue.

DBA senior

De 2008 à 2010, changement de cap : Atos Origin Infogérance, de nombreuses bases à infogérer (quelques milliers). C’est un autre monde, une autre organisation que dans mon précédent poste. Le DBA est DBA avec une spécialisation dans un moteur SGBD, l’administrateur Unix est administrateur UNIX avec une spécialisation dans un Unix, l’ingénieur stockage..., l’ingénieur sauvegarde…, l’ingénieur réseau…, l’ingénieur applicatif…. Mon poste consistait dans un premier temps à résoudre des incidents niveau 2 et 3 de production, ensuite j’ai pu participer à des reprises de comptes, des mises en place de système en collaboration avec les autres équipes techniques. J’y ai aussi appris à administrer deux nouveaux SGBD : SqlServer et DB2.

Vers l’expertise

En novembre 2010, j’ai changé de société pour aller chez Morpho filiale du groupe SAFRAN, revendu en 2017 à Oberthur Technologies. L’environnement technique Oracle est très motivant, il me permet de me perfectionner sur de nombreuses technologies Oracle : RAC/Extented-RAC, Dataguard, RMAN, ASM, Advanced Security, Vault Database, Oracle Secure backup, ACFS/DBFS…

Mes missions sont :

  • Installation hétérogène : Cluster (RAC et RAC étendu), Réplication (Dataguard, Standby, GoldenGate…), Standalone, Grid infrastructure… sur Unix, Linux ou Windows
  • Sécurisation : Oracle Database Vault, TDE, Audit Fine grain, Network encryption…
  • Migration, upgrade : changement de version, d’OS (big/little endian), d’architecture, migration vers le Cloud…
  • Mise en place et support de systèmes répliqués : Dataguard, DBVisit Standby, GoldenGate, Symmetric DS…
  • Backup/Restore/Clonage : gestion de grosse volumétrie : Incremental Updated Backup, partitionnement et tablespace read-only, snapshot baie, support niveau 3…
  • Spécifications et préconisations : choix des technologies, procédures d’installation…
  • Ecriture et maintenance d’outil d’administration : scripts de backup, de monitoring et sonde (snmp, nagios…), d’installation/déploiement grid et database software, de hardening, de création de base de données multi environnement, d’administration DataGuard, de rotation/purge des logs Oracle…
  • Développement PL/SQL.
  • Tuning.
  • Assistance et support niveau 3.
  • Veille technologique.

 

En dehors de mon travail, il m’arrive de faire de la veille technologique par passion pour mon métier, mais aussi parce que, professionnellement je n’ai pas toujours beaucoup de temps à y consacrer. J’ai donc des compétences techniques acquises dans un environnement non professionnel comme : Oracle Key Vault, Oracle Redaction, Oracle Transparent Sensitive protection Data, Oracle Audit Vault & Firewall, Oracle Entreprise Manager.

Et ensuite... consulting?