about News

Oracle pour les nuls

Je viens de recevoir un drôle d’email de la part d’Oracle. Quand je l’ai ouvert,  j’ai pensé à un email détourné (spam, publicité), j’ai alors re-vérifié l’expéditeur… non, non ce mail provient bien d’Oracle.

L’email reçu invite à télécharger « Archiving For Dummies » (archivage pour les nuls pour les non anglophones), une édition spéciale estampillé Oracle.  Evidement ce n’est pas le fait que ce soit un livre sur Oracle « pour les nuls » qui m’a interpellé, mais que ce soit un livre « pour les nuls » « brought to you by Oracle » (présenté par Oracle).

En recherchant sur le net cela fait au moins 6 mois que ce document  a été diffusé aux states… mais nous, pauvres français (voir européen, ne soyons pas parano) on essaie de nous  faire le buzz quand il n’y a plus rien à buzzer. Déçu.

Bon je l’ai téléchargé, et lu, dans les très grandes lignes. C’est assez synthétique et plutôt bien fait pour avoir des explications sur des notions de base (différence entre un backup et une archive…), pas mal pour les non techniques du style commerciaux et décideurs. Mais bien sûr cela reste un document Oracle, donc un marketing parfait… à la lecture du livre j’ai bien eu envie d’acheter la librairie Oracle’s StorageTek SL8500 mais malheureusement, je n’avais pas ma carte bleu sur moi. La SL8500 peut stocker plus de 100.000 cassettes, soit une capacité compressé de plus de 1 exa-octet, elle peut accueillir plus de 640 lecteurs de bande soit un débit de plus de 552.9 TBit/h… en revanche pas un mot sur le prix, mais c’est vrai cela serait mal venu, il ne faut pas briser les rêves.