News : what's new in12c pricing?

Une nouvelle grille de tarif vient d’être publiée par Oracle avec la sortie de la 12c. Elle peut être téléchargée comme d'habitude sur le lien http://www.oracle.com/us/corporate/pricing/technology-price-list-070617.pdf qui est toujours à jour avec la dernière version. Nous sommes le 01/10/2013 et voyons voir ce que nous réserve la grille à ce jour.

Bonne nouvelle toujours pas d’augmentation pour les prix des Databases. Le prix reste identique depuis au moins octobre 2011 (voir plus je n’ai plus les pdf)

 Pour la partie Entreprise Edition Options, presque  pas de hausse !!! Presque Wink et même une baisse Laughing

L’excellente nouvelle est donc la baisse de Database Vault qui passe de 23.000$ à 11.500$ par processeur (produit pour gérer une ségrégation forte des données). Avec une baisse de 50% espérons que le produit va se démocratiser et sera plus fréquemment l’implémenter. Cette option est incontournable pour protéger les données des super DBA et autre SYSDBA (enter autre).

En revanche Advanced Security passe de 11.500$ à 15.000$. Dommage Frown, car cela touche la sécurité et que certaines features de Advanced Security devraient être incluses de base(à mon avis) et non payantes comme : le chiffrage des connexions sqlnet, voir l’authentification TCL (SSL)… après que TDE (Transparent Data Encryption) soit payant, cela peut se comprendre. Cependant Advanced Security embarque une nouveauté nommée Data Redaction qui doit justifier les 3.500$ d’augmentation. Cette option permet à la volé de réécrire le résultat d’une requête sur des champs dit sensible (num de carte bleu, num de securité social) pour les connexions non autorisées à afficher les données.  Pour mieux comprendre une petite illustration made in Oracle :

 

 

Autre hausse, Active Data Guard qui augmente de 1.500$ et qui passe à 11.500$. Pourquoi pas…Undecided

Une nouvelle option fait son apparition avec la 12c, c’est le Multitenant à 17.500$ par processeur. Le multitenant c’est en gros mettre toutes les bases de données dans une seule base de données mais en conservant l’isolation de chacun d’elles… et l’administration vu comme une seule base (backup, patch, clonage…) pour prétendre au cloud et mettre la lettre c derrière le 12.

Une petite remarque pour finir, l’augmentation tarifaire du « Cloud Management Pack » (dans les pack Database Entreprise Management) qui passe de 3.000$ à 5.000$. Euh… je n’avais jamais remarqué ce pack auparavant… maintenant que Oracle Database fait du Cloud, il doit être plus utile… d’où l’augmentation de tarif. J’ai rapidement essayé de comprendre et j’ai rien compris d’abord en anglais puis en français ...

 Cloud Management
Afin de planifier un modèle de déploiement en Cloud, il est nécessaire au préalable de commencer par la découverte des actifs existants et de leur utilisation réelle. Enterprise Manager 12c, via le Consolidation Planner, offre des capacités de découverte automatique des actifs existants et planification de consolidation basée sur les consommations des ressources. Enterprise Manager 12c fournit également tous les composants nécessaires pour gérer les environnements de type Cloud.

… je dois pas être très vif Tongue Out

 

 

 

{jcomments on}